COLLECTIF "LE VENT TOURNE" Pyrénées orientales
NON !
NON !
Compteur démarré le 05 avril 2018
ACTUALITÉ 2022
Ordre chronologique
01 janvier 2022 :
Commençons l'année par une bonne nouvelle :
Montpellier : Eoliennes flottantes, présentation du compte rendu et du bilan du débat public (Presse Agence) :
Parcs d'éoliennes en Méditerranée : des milliers de personnes réclament un report du projet le temps d'examiner ses effets sur l'environnement
C'est NON ! Des milliers de participants au débat public sur l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée ont demandé le report de ce projet afin de mieux étudier ses effets sur l'environnement, selon un compte-rendu publié vendredi 31 décembre par les organisateurs du débat, conclu fin octobre.
Le gouvernement prévoit l'attribution dès 2022 de deux premiers parcs d'éoliennes flottantes en Méditerranée. Mais des défenseurs de l'environnement, pêcheurs, scientifiques, élus locaux et plaisanciers préfèrent avant cela pouvoir profiter du retour d'expérience de trois parcs pilotes d'éoliennes attendus en 2022-2023 au large de Gruissan et Leucate (Aude) et de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). "Il a été demandé avec insistance de revenir au calendrier initialement prévu par l'Etat, à savoir construire d'abord les fermes pilotes et mener les programmes de recherche scientifique" afin de "prendre la meilleure décision à l'issue de ces travaux", selon le compte-rendu du débat public.
Seuls l'Etat, le gestionnaire du réseau électrique RTE, les régions et une partie importante de la filière industrielle ont défendu le calendrier souhaité par le gouvernement. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a plaidé pour le calendrier gouvernemental à Marseille lors d'une des réunions publiques. "Les énergies renouvelables créent de l'emploi et des filières en France. Prendre du retard là-dessus, cela fera tout simplement que l'on va se retrouver à devoir acheter des composants à l'étranger", a-t-elle fait valoir.
Inciter à "la sobriété énergétique" :
D'une manière plus globale, ce débat a fait émerger une "demande" d'un "plan d'actions clair et financé pour inciter à la sobriété énergétique", précise la Commission particulière du débat public (CPDP). "Faire des énergies renouvelables, oui, mais à condition que l'on baisse drastiquement les consommations les plus énergivores (transport, chauffage/climatisation, alimentation...)", résume le président de cette commission, Etienne Ballan.
02 janvier 2022 :
Rappel : par Vent de Colère : L'éolien en France :
En 2021 il y avait environ 8 000 éoliennes en fonctionnement en France, avec une puissance nominale de 18 GW ( 12,5 % de la puissance totale des moyens de production électrique). Sur les 9 premiers mois de l'année, la production d'électricité éolienne a varié de 1 à 100 au fil des heures,
d'un minimum de 157 MW (0,28% de la production électrique totale) le 20/4 à 11 h
à un maximum de 14 432 MW (25,80% de la production électrique totale) le 13/3 à 12 h.
Un fonctionnement aussi volatil permet-il de faire fonctionner une économie moderne ?
En utilisant les signes + et - dans l'onglet en haut à gauche de l'écran, vous pouvez voir les sites éoliens au niveau national et régional (avec la possibilité d'ouvrir une cartouche donnant commune, nom, nombre de machines et puissance totale pour chaque site ), et au niveau local l'emplacement de chaque éolienne.
La production a été de 39 TWh en 2020 ( 7,8 % de la production électrique totale). Elle est extrêmement variable, passant d’un minimum de 137 MW à l’heure la moins ventée à 13 409 à l’heure la plus ventée, la moyenne est de 4 447 MW soit un fonctionnement à 26 % de la puissance nominale (taux de charge). Le foisonnement (les productions des régions avec des climats différents qui se compensent en partie) n'est pas vérifié dans les faits.
De même la production d'électricité éolienne n'est guère correlée avec la demande, les creux de production peuvent se produire en période de forte demande, les productions importantes en période de faible demande (voir tableau des coefficients de corrélation).
05 janvier 2022 :
Enquête Ifop du 3 nov 2021 : Seulement un tiers des Français ont une bonne image des éoliennes : (44% en ont une mauvaise image, 22% ne savent pas)
Un sondage Ifop montre que la bonne image des Français de l’énergie éolienne chute drastiquement (-46 points par rapport à 2019) dès lors qu’ils reçoivent une information factuelle et sourcée sur le sujet. Ils s’opposent par ailleurs en majorité (56%) au maintien des investissements massifs dans l’éolien, 77% déclarant même ne pas être prêt à payer leur électricité plus chère pour soutenir le développement des énergies intermittentes.
Un désamour des Français de l’éolien…
Si 88% des Français se déclarent inquiets du réchauffement climatique (+3 points par rapport à 2018), la solution ne semble plus passer par l’éolien. Après avoir été informés du fait que la transition du nucléaire vers les énergies intermittentes ne permettait pas de réduire les émissions de C02 françaises*, les français ne sont plus qu’une minorité (44%) à souhaiter le maintien des investissements massifs dans l’éolien. Ils ne sont également plus que 34% à déclarer en avoir une bonne image, soit une baisse record de 46 points par rapport à 2019 (succédant à une baisse de 17 points montrée dans une récente enquête Odoxa-Le Figaro).
07 janvier 2022 :
En pleine pandémie, plus d'argent public pour les éoliennes que pour l'hôpital :
Le bien être financier des promoteurs éoliens est plus important que la santé ??
Que du bon sens : lettre ouverte de maires :
Éoliennes en mer Méditerranée suite :
13 janvier 2022 :
Communiqué de presse de la FED et Vent de Colère :
Cartographie des zones éoliennes favorables » les revendications du collectif TNE-Occitanie Environnement :
16 janvier 2022 :
Ce matin, après + de 10 jours d'anti-cyclone et de ventilateurs à l'arrêt, çà redémarre un peu : vent entre 10 et 20 km/h soit de 6 à 20 Mw pour le "parc" éolien catalan,
superbe rentabilité !!!
News de la FED ; risque de coupures pour cet hiver :
18 janvier 2022 :
EDF : Quelques chiffres hivernaux sous anti-cyclone :
Production d'électricité du jeudi matin 7 janvier 2021 à 7h45 en France.
Intéressant de voir ce que représentent l’éolien et le solaire… !
Quand c'est chiffré c'est beaucoup plus parlant !
Solaire 0
Eolien 931 Mégawatts, 1%
Hydraulique 11415 Mégawatts, 11%
Nucléaire 51673 Mégawatts, 68%
Fioul-charbon-gaz 11052 Mégawatts, 14%
Bioénergies 893 Mégawatts, 1%
Import 7475 Mégawatt, essentiellement d’Allemagne donc du charbon.
Pour une consommation totale de 83424 MW, pic prévu le même soir à 19h avec 87300 MW et toujours 6 milliards de subvention par an alloués aux énergies intermittentes (éolien, solaire) payés par tous les consommateurs sur leur facture d’électricité au travers de la taxe CSPE !.
On ferme les centrales de production pour permettre à quelques-uns de faire du fric avec des éoliennes ou des photovoltaïques qui produisent presque rien l'hiver, voilà le résultat !
...sans compter que l'on vend notre électricité MOINS CHERE QUE CELLE QU'ON RACHETE issue pour la plupart de centrales au charbon...Elle est bien belle l' Europe des industriels et des financiers de tous poils...
TNE-OE :
Des mâts de mesure tombent régulièrement, ici ou là, traduisant le profond mécontentement des populations victimes d’une politique inacceptable. Comprendre un acte n’est pas le justifier, mais ce doit être, pour les pouvoirs publics, l’occasion d’entendre enfin la détresse des gens et de réviser une transition écologique mal conduite.
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/01/17/un-mat-de-mesure-est-tombe/
HISTOIRES d'OR :
La SUPPLIQUE du TRÉSORIER
Chers membres, chers sympathisants et chers amis ,
n'oubliez pas de renouveler votre inscription
à notre association "Collectif le vent tourne"
par le règlement de votre cotisation annuelle toujours fixée à 10,00 € pour un membre actif. (espèces, chèque ou virement, doc joint).
Un élan de générosité peut également vous pousser à faire un don... déductible en partie de vos impôts. ce qui vous donnera le titre enviable (humour) de membre bienfaiteur.
A ce sujet : les reçus fiscaux pour vos dons 2022 vous seront envoyés au fur et à mesure.
Par avance, MERCI à Tous !!
Les productions de charbon et de CO2 se portent bien :
Et bien sur la solution miracle est la voiture électrique !!
23 janvier 2022 :
Rappel pétition :
25 janvier 2022 :
Super anticyclone sur l'Europe = 3eme jour sans vent = les ventilateurs géants à l'arrêt
Où est "l'électricité verte" (grise) d'Engie ??
La vapeur d'eau des refroidisseurs des centrales à gaz et nucléaires monte à la verticale.
Bonnse nouvelles de la FED :
Le Conseil départemental de la Vienne signe un moratoire sur les projets éoliens :
le Comité central d'EDF se mobilise :
Signez leur pétition en cliquant sur :
EDF Quel avenir ??
TNE-OE : dans la presse :
Merci de les aider en cliquant sur le lien ci-dessous et en complétant le formulaire :
27 janvier 2022 :
La FED : un nouveau livre de Pierre Dumont : l'écologie bananière :
Projet de 3 éoliennes flottantes au large de Leucate et du Barcares entériné pour 2023 :
Comme d'habitude on demande son avis au peuple par des enquêtes (voir plus haut) mais on n'en tient pas compte !!
28 janvier 2022 :
Transition et Énergie : Nucléaire à quitte ou double :
31 janvier 2022 :
FED : Prochaines élections réagissez :
02 février 2022 :
RAPPEL : exprimez-vous sur l'enquête du SRADDET :
C’est quoi cette bête-là ? ! (SRADDET = Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’égalité des territoires).
C’est un important texte de loi piloté par la Région Occitanie, qui va imposer aux règles d’urbanisme de nos villages de prendre en compte les objectifs du SRADDET.
Par exemple : le Schéma d’aménagement urbain des Communautés de Communes, qui s’appelle SCOT, pourra être contesté par le SRADDET,
En ce qui concerne celui de « Littoral Sud » ALBÈRES - CÔTE VERMEILLE – ILLIBÉRIS qui interdit les éoliennes, il pourra être contesté par le SRADDET et ouvrir la portes aux projets éoliens…
Le SCOT "Plaine du Roussillon" dont dépendent les Aspres, et qui est en refonte en ce moment, devra tenir compte de ces contraintes imposées par ce SRADDET.
c’est juste un exemple parmi d’autres.
On peut le voir comme une manière pour les fonctionnaires de la Région d'avoir la main sur l'aménagement de nos territoires, et d'imposer leurs choix, il faut y participer en refusant les éoliennes.
Il faut se mobiliser et poster vos observations anti-éoliennes sur ce lien :
https://www.registre-numerique.fr/sraddet-occitanie-2040/deposer-son-observation
Pour en savoir plus :
RAPPEL : La date limite de dépôt des observations est le lundi 7 février à 18 heures.
Ci-joint : Deux commentaires percutants de nos membres :
08 février 2022 :
Excellente émission sur Cnews "les points sur les I" avec Fabien Bouglé :
Ce dimanche 6 février interview de Fabien Bouglé par Yvan Rioufol sur l'utilité des éoliennes. (voir à partir de 31 min et 40 secondes).
https://www.dailymotion.com/video/x87ojzn
TNE-OE :
De la poudre aux yeux :
Enfin une bonne nouvelle :
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/02/04/victoire-pour-christel-et-luc-fockaert/
FED :
L'Europe souhaite mettre en place de nouvelles règles pour faciliter l'implantation des éoliennes. Introduites et soutenues par les professionnels de l'éolien, ces règles diminueront encore nos droits de recours et nos possibilités de faire entendre nos voix.
"Cette initiative vise à faciliter les projets de production d’énergie renouvelable. Elle se concentrera sur les principaux obstacles à la mise en œuvre des projets en matière d’énergie renouvelable, et notamment:
-
la longueur des procédures d’octroi de permis
-
la complexité des règles et des procédures relatives à la sélection des sites et aux autorisations administratives
-
les problèmes de raccordement au réseau
-
les effectifs des autorités chargées de l’octroi des permis
Elle donnera une vue d’ensemble des bonnes pratiques permettant de lever les obstacles recensés et des bonnes pratiques visant à faciliter les accords d’achat d’électricité, y compris par-delà les frontières.
Adhérents ou sympathisants de la FED, vous pouvez contrer ce projet dévastateur, montrer votre détermination contre le lobby éolien, en participant à la consultation publique à cette adresse :
http://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13334-Projets-en-matiere-d%E2%80%99energie-renouvelable-procedures-d%E2%80%99octroi-de-permis-et-accords-d%E2%80%99achat-d%E2%80%99electricite_fr
10 février 2020 :
Ci-joint : Confirmation de la bonne nouvelle sur l'Indépendant :
Partout ça manifeste contre ces moulins à vent inutiles !!
Encore une action de La FED :
Ci-joint : carte de l'avenir éolien dans l'Aude :
Plus rien ne doit les arrêter :
Emmanuel Macron a annoncé jeudi l'objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour "viser 40 gigawatts en service en 2050", un seuil très ambitieux, et de multiplier par deux la capacité de l'éolien terrestre, une augmentation plus lente que prévu. et a dit vouloir lever "toutes les barrières réglementaires à partir du moment où les projets seront acceptés localement".
Tout ça pour obéir à la commission européenne.
12 février 2022 :
Ci-joint : La CE qui nous propose une consultation citoyenne, dont comme d'habitude on ne tiendra pas compte.
Juste pour se donner bonne conscience...
Ci-dessous notre réponse : TNE, Collectif le Vent Tourne :
Bien sur vous pouvez participer à cette consultation à vos plumes !!
Sept à Huit : Demain sur TF1 une émission intéressante sur le bruit... des éoliennes :
13 février 2022 :
Ci-joint : La FED : Macron au service des industriels de l'éolien :
14 février 2022 :
𝟰 𝗙𝗘́𝗗𝗘́𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗧 𝗔𝗦𝗦𝗢𝗖𝗜𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗜𝗦𝗦𝗘𝗡𝗧 𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗗’𝗘́𝗧𝗔𝗧 !
La Fédération Environnement Durable (FED) et la Fédération Belle Normandie Environnement (BNE) ainsi que 12 autres Fédérations et associations, ont décidé de soutenir une action devant le Conseil d’État lancée par l'association "Echauffour Environnement », pour que la Justice dans le cadre de l'éolien soit enfin respectée.
Ce recours collectif au Conseil d’Etat vise à faire annuler les deux arrêtés ministériels, et le nouveau protocole de mesure du bruit éolien, publiés le 10 décembre dernier.
Ces textes donnent désormais encore plus de libertés aux exploitants pour déployer, mais aussi redéployer "repowering", leurs machines dans nos campagnes au mépris des nuisances réelles subies par les riverains et en muselant réglementairement toutes contestations.
Les enjeux de cette procédure sont nationaux et engagent l’avenir de tous nos territoires ruraux confrontés à la folie éolienne.
Les requérants :
- Fédération Environnement Durable (FED)
- Fédération Belle Normandie Environnement (BNE)
- Fédération Vents de colère
- Fédération anti éolienne de la Vienne (FAEV)
- Collectif Régional d'Experts et de Citoyens pour l'Environnement et le Patrimoine (CRECEP)
- OC.2E agissant pour le compte du collectif Toutes Nos Énergies Occitanie (TNE-Occitanie) dont "le Vent Tourne fait partie.
- Association Alpes Provence Côte d'Azur Environnement (APCAE)
- Collectif Allier Citoyens
- SOS Danger éolien – Aisne
- MorVent en Colère (MeC)
- Fédération Vent contraire Touraine Berry
- Fédération Stop éolien Hauts de France
- Association pour la protection du Pays d'Ouche
- Association Echauffour Environnement
bien à vous et si vous voulez les aider financièrement, n'hésitez pas
Marjolaine Villey-Migraine : Collectif 34
16 février 2022 :
Encore des news de la FED : Le conseil départemental de Dordogne dit NON aux éoliennes :
17 février 2022 :
RTE futur énergétique de la France pour 2050 :
Comment se porte le charbon ennemi climatique N°1 ??
25 février 2022 :
Ci-joint :
1) Sur l'Indépendant : PO la carte controversée des zones d'implantation des éoliennes :
Notre association est vent debout contre la position de la plupart de ces zones et la façon dont elles ont été définies...
2) la baisse des prix des renouvelables (solaire, éolien, batteries) est révolue :
3) Collectif Energie Vérité Attention au "repowering" :
27 février 2022 :
Une forêt détruite pour un parc éolien :
https://mrmondialisation.org/une-foret-bretonne-detruite-au-nom-de-la-transition-energetique/
02 mars 2022 :
La FED :
TNE-OE :
03 mars 2022 :
Films à voir :
Nucléaire une énergie qui dérange :
https://www.youtube.com/watch?v=yNUIaqCPttc
Éoliennes du rêve aux réalités :
https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY
Éolien la belle illusion :
https://www.youtube.com/watch?v=UxlWfLuyiVE
Le vent du mensonge :
04 mars 2022 :
La FED :
05 mars 2022 :
Ci-joint : Une petite victoire en Morbihan :
Et quelques autres :
https://www.realahune.fr/projet-eolien-des-non-sens-majeurs-et-redhibitoires/
06 mars 2022 :
Encore la FED :
Ci-joint : Vidéo : Recyclage des éoliennes en Allemagne :
09 mars 2022 :
La FED :
10 mars 2022 :
RAPPEL :
La Commission européenne veut faciliter les projets éoliens, faites-lui connaître votre opposition !
Nous vous en informions le 23 février
la Commission européenne lance une consultation publique pour faciliter les projets d'électricité renouvelable et pour accélérer les procédures d’octroi de permis.
Ce n’est pas du tout le rôle de la Commission européenne de s’occuper d’un tel sujet qui relève de la responsabilité des Etats membres, et il faut le lui dire clairement, de manière motivée.
Il faut aussi lui écrire qu’aujourd’hui les directives européennes sont mal appliquées par la France,
Pour cela, la meilleure façon de procéder est de poster des témoignages concrets sur trois sujets bien choisis :
- la gouvernance environnementale : information et participation du public en matière environnementale, autonomie de l’autorité environnementale
- absence d’évaluation environnementale des projets, préalable et appropriée aux enjeux - - absence de règles de l’UE concernant le bruit éolien
Il est donc important que vous participiez à cette consultation :
date limite jusqu’au 12 avril 2022.
12 mars 2022 :
Encore et toujours :
La FED :
14 mars 2022 :
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !
Ci-joint : Le conseil communautaire des Aspres vote contre le PLU de Brouilla c'est à dire contre son projet éolien :
Ci-joint : réactions des associations régionales à la cartographie des zones favorables à l'éolien en Occitanie : Collectif 34 / TNE-OE
16 mars 2022 :
Ci-joint : Comme d'habitude, on nous parle de concertation des citoyens, la majorité est contre, mais on passe outre !!
TNE-OE : Une bonne nouvelle :
Dans un océan de désinformation :
Réaction de l’un de nos membres à un article de "Que Choisir" sur l'éolien :
18 mars 2022 :
Entre les éoliennes et les lignes HT, adieu à l'aigle de Bonelli dans les PO :
La carte d'implantation des éoliennes dans les PO : notre lettre au préfet :
La FED :
21 mars 2022 :
Sur l'Indépendant :
Bel exemple de l'absurdité de l'écologie politique
Infos TNE OE :
Réunion du collectif TNE - Occitanie Environnement
et de l'association OC.2E
15 octobre 2022 de 10:00 à 16:30
Cette rencontre aura lieu au château de Puichéric dans l'Aude, où Dominica et Philippe Gouze nous accueilleront.
Elle est ouverte à toutes les associations anti-éoliennes et anti-photovoltaïques d’Occitanie et du pays Catalan.
Pour une meilleure organisation de la journée, il est important que vous vous inscriviez avant le 10 octobre
(contact@toutesnosenergies.fr)
RAPPEL et mise au point concernant l'article précédent :
En PO, depuis 2008, notre association s'est opposée aux projets d'éoliennes industrielles particulièrement dans les Aspres (avec quelques succès).
Nous nous opposerons également au système du "repowering" des parcs existants qui ne fait qu'amplifier les nuisances pour les riverains.
La hauteur et la puissance des machines est souvent doublée mais la distance des habitations reste fixée à 500 m, une aberration !!!
Au sujet du photovoltaïque : nous privilégions les installations sur les toitures, en insistant sur les zones commerciales et industrielles au lieu de recouvrir d'énormes surfaces de terres arables...
24 mars 2022 :
La FED :
TNE-OE :
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/03/17/eolien-flottant-en-mediterranee-pour-quoi-faire/
25 mars 2022 :
Donnez votre avis sur "les énergies renouvelables intermittentes peintes en vert " en répondant au questionnaire de "Ma région citoyenne" sur "la Nature et vous", pour la mise en place du "plan Noé" (qui va nous sauver bien sur)... de la nov-langue comme d'habitude pour rendre acceptable ce qui ne l'est pas.
Encore et toujours de la com, rien que de la com : Alors entrez dans leur jeu :
Nota : vous avez trois cases libres pour des commentaires entre et à la fin des sujets du questionnaire, faites-vous plaisir !!
La FED : La réalité sur l'opinion des français :
61% des français ne veulent plus d’éoliennes et demandent un moratoire
Ci-joint : INFO : FRENE66 : réunion "amiante" à St Hippolyte le 30 mars :
29 mars 2022 :
Le Parisien : La petite fille du maréchal Leclerc s'oppose aux éoliennes :
TNE-OE :
Info locale :
Bonjour à tous,
je tiens à vous informer que le Conseil Municipal de Banyuls dels Aspres se réunit le mercredi 30 mars à 20h00 en mairie
A l'ordre du jour, au point relatif à la CC des Aspres le Maire a prévu d'aborder la question du projet éolien :
"Ce sera l’occasion de revenir sur les suites données par le dernier vote communautaire relatif à la modification du PLU du Brouilla sur l’évolution du projet éolien toujours en étude sur BdA"
Vous pourriez si vous le souhaitez, être présent ne serait-ce que pour montrer notre toujours forte opposition à ce projet ...
bien cordialement.
02 avril 2022 :
Un court extrait de "Transitions et Énergies" d'hier 1er avril, jour de poisson :
L’Allemagne s’est fourvoyée
Elle a consacré depuis plus d’une décennie plus de 550 milliards d’euros à développer les éoliennes et les panneaux solaires. Mais elle l’a fait sans se soucier des conséquences et des effets induits. Compte tenu de l’intermittence de la production de ses renouvelables et de la volonté allemande d’abandonner le nucléaire, pour des raisons idéologiques, et le charbon, parce qu’il émet beaucoup de gaz à effet de serre, le pays est devenu de plus en plus dépendant des centrales à gaz. Non seulement aujourd’hui, son électricité lui coûte très cher, mais en plus elle est à la merci des producteurs de gaz, à commencer par la Russie.
Au point que le gouvernement allemand, qui compte pourtant les Verts dans sa coalition, vient d’admettre que la politique de transformation énergétique (Energiewende) suivie depuis deux décennies par Angela Merkel s’est fourvoyée.
Energie et Vérité : Un pognon de Dingue !!
03 avril 2022 :
IMPORTANT : La FED : Programme des candidats à la Présidentielle concernant les éoliennes terrestres et en mer :
https://environnementdurable.org/candidats-positions-concernant-les-eoliennes
05 avril 2022 :
Chaud et Froid : TNE-OE :
Victoire dans la forêt de Ramondens (Montagne noire) :
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/04/03/victoire-dans-la-foret-de-ramondens-a-arfons/
Opposition au projet de Puech Moncamp :
Attention mettez le casque lourd :
06 avril 2022 :
Infos FED :
07 avril 2022 :
Infos FED :
14 avril 2022 :
Ci-joint :
1) Le point : l'offensive du laid :
2) Le point : Sondages sur les éoliennes : les français pensent tout et son contraire
3) réponse au point : Collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34-12
4) Infos FRENE66 :
5) Infos FED :
6) Infos TNE-OE :
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/04/11/la-biodiversite-un-combat-permanent-et-essentiel/
19 avril 2022 :
Infos FED : les éoliennes en mer c'est un programme dictatorial !!
Ci-joint : le recyclage à l'américaine des pales d'éoliennes :
Pétition suite :
20 avril 2022 :
Même nos amis suisses se rebellent contre ces moulins à fric :
La FED : Les ménages français dindons de la farce éolienne :
Depuis que les prix de l’électricité ont explosé, les promoteurs éoliens ont le culot de se féliciter de fournir aux Français « du pouvoir d’achat tombé du ciel ».
« Les renouvelables ne coûtent pas, elles rapportent… à ce rythme, l’éolien devrait avoir remboursé d’ici fin 2024 tout ce qu’il a perçu depuis 2003, soit 11 milliards d’euros. », a osé annoncer M.Gioria, délégué général de FEE, le syndicat des promoteurs éoliens.
La FED rappelle avant tout que ces 11 milliards ont été payés par les consommateurs français pour faire la fortune de multinationales, de fonds financiers et d’opportunistes.
Elle dénonce ensuite le cynisme des promoteurs de se réjouir de voir le prix de l’électricité s’envoler en souhaitant que la situation perdure, au moment où la question du pouvoir d'achat s'impose dans la campagne présidentielle et que l’acceptabilité des éoliennes est très basse, 61% des français était désormais opposés à celles-ci.
L’éolien est évidemment un désastre pour les consommateurs devenus les dindons de la farce.
27 avril 2022 :
FED nouveau sondage :
FED :
28 avril 2022 :
FED :
ALERTE !!! Encore des projets photovoltaïques qui servent de "cheval de Troie" au projet éolien de Passa avec en prime une usine d'hydrogène. C'est la nouvelle mode pour essayer de justifier l'imposition de leurs gigantesques moulins à vent aux populations réfractaires.
Ci joint : extrait du conseil municipal de Tordères directement impacté :
04 mai 2022 :
TNE-OE :
12 mai 2022 :
NOTRE COUP DE GUEULE !! et un tract :
Chers membres, chers sympathisants et chers amis,
ALERTE INFO !! Discrètement, d'autres projets néfastes se préparent, qui vont polluer et saccager encore plus les Aspres et le Vallespir ( voir l'extrait du conseil municipal de Tordères) :
Des champs entiers couverts de panneaux solaires (comme ceux qui dénaturent maintenant "le village catalan") sont prévus au pied des éoliennes du projet de Passa, avec en prime une usine de production d'hydrogène !
Rien n’arrête ces affairistes :
qui détruisent nos campagnes avec cette lèpre noire qui mange nos terres agricoles,
qui balafrent nos collines et nos paysages du piémont du Canigou avec leurs gigantesques machines qui agitent leurs pales le jour et clignotent la nuit.
qui industrialisent nos espaces naturels avec des usines dangereuses qui vont assécher nos nappes phréatiques.
qui se nourrissent grassement des subventions de l’état sorties de nos poches pour un rendement énergétique dérisoire.
TOUT CELA au NOM de L’ÉNERGIE VERTE et de l’ÉCOLOGIE ??
On marche sur la tête !!
En réaction nous avons produit un tract pour informer l'ensemble des habitants, (pièce jointe).
Rappel : Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour le distribuer dans nos villages. Vous pouvez nous contacter pour vous joindre aux équipes de distribution.
Contact par mail : jerome_riera@hotmail.fr ou par téléphone : 06 13 19 01 84
20 mai 2022 :
La FED infos :
TNE-OE Infos :
OCCITANIE : Le spectacle réjouissant de ces gigantesques ventilateurs se prépare au large de nos côtes et aux pieds du Canigou pour nos futurs touristes qui risquent fort d'aller tourister ailleurs...
Ailleurs certains ont compris que trop c'est trop !!
Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand subventionne les opposants aux éoliennes
La région a accordé 170 000 euros à une fédération d’associations anti-éolien. L’opposition dénonce un outil « politique », tandis que la majorité estime que le territoire a « pris sa part » dans le développement de cette énergie.
29 mai 2022 :
Après cette interruption momentanée du son et de l'image due à quelques soucis de santé nous reprenons le fil de notre histoire.
Avec la proximité des élections législatives il est IMPORTANT de poser à nos candidats la question qui fâche :
"Au cours de votre mandat, vous opposerez-vous oui ou non à la multiplication des projets éoliens et photovoltaïques de type industriels qui détruisent la beauté et l'équilibre de nos terroirs catalans et particulièrement dans les Aspres ??"
Le CLVT va envoyer une lettre aux élus de la communauté de communes des Aspres.
Ci-joint les conseils de la FED à ce sujet :
Avec l'exemplaire d'une lettre aux candidats :
Autres infos :
TNE-OE :
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/05/23/la-saga-des-resistants-et-des-vendeurs-de-vent/
Ouest France :
08 juin 2022 :
La Tribune :
Ci-joint : Le Travailleur catalan :
Collectif 34 :
La FED :
TNE-OE :
26 juin 2022 ;
Nous nous excusons de cette interruption momentanée de l'image et du son due à des problèmes de santé...
Commençons par une nouvelle technologie très intéressante qui pourrait limiter la folie des ventilateurs géants : les éoliennes électro-statiques sans pale :
https://www.youtube.com/watch?v=dAH8RQ8Qpqk
La FED :
01 juillet 20222 :
Transitions énergies :
Actions de la FED :
lettre aux nouveaux députés :
Fronde anti-éoliennes
https://actu.fr/societe/tarn-les-habitants-font-plier-le-projet-d-eoliennes-a-lombers_51983013.html
Les voitures électriques encore une impasse écolo ??
https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI
02 juillet 2022 :
https://www.transitionsenergies.com/allemagne-faire-tourner-plein-regime-centrales-charbon/
https://www.transitionsenergies.com/solutions-ecologistes-veulent-pas-voir/
https://www.transitionsenergies.com/comment-le-monde-fonctionne-reellement/
04 juillet 2022 :
La FED : Attention consultation importante de la commission européenne sur la directive REPowerEU :
Lettre aux députés :
TNE-OE :
https://www.transitionsenergies.com/reseau-electrique-francais-obsolete/
18 juillet 20223 :
Infos FED :
Le journal du centre :
TNE-OE :
TVL Fabien Bouglé :
https://www.youtube.com/watch?v=jYvmPdPFDh4
19 juillet 2022 :
Infos FED :
Infos TNE-OE :
26 juillet 2022 :
Fabien Bouglé chez Bercoff sur Sud Radio :
Infos FED :
nfos TNE-OE :
29 juillet 20223 :
Voilà ce qu'ils veulent aussi nous mettre au large du Barcarès et de Leucate !! C'est super comme ligne d'horizon, cela va charmer les touristes...
30 juillet 2022 :
infos FED : les maires de France se rebellent contre les moulins à vent :
Le réacteur au Thorium : Technologie d'un futur proche ??
Lettre ouverte contre les parcs marins : association collectif 34 : Marjolaine Villey-Migraine :
01 août 2022 :
Infos FED :
03 août 2022 :
Excellente vidéo sur les 5 plus grosses arnaques sur les prix de l'électricité :
Infos TNE-OE :
05 août 2022 :
Infos FED :
09 août 2022 :
Infos TNE-OE :
L'Indépendant : Le prix de l'électricité va doubler merci les moulins à vent !!
Arnaque aux panneaux solaires :
19 août 2022 :
Infos TNE-OE :
Infos FED : Echauffour retour en enfer (orne) :
Le Point : Un sondage explicite :
Un projet de loi scandaleux : Fabien Bouglé :
https://economiematin.fr/news-exception-eoliennes-loi-gouvernement-france-borne-runacher-marin
21 août 2022 :
Pétition : STOP aux subventions des éoliennes :
Ci-joint : Sur le canard enchainé :
22 août 2022 :
Sur l'Indépendant :
Ci-joint : FED lettre ouverte aux députés :
08 septembre 2022 :
Un coup de gueule d'un de nos membres :
Chers Amis,
Alors que le gouvernement souhaite que les députés et sénateurs adoptent une loi d'exception pour accélérer les installations d'éoliennes sur terre et en mer, France 3 vient de publier un reportage édifiant sur la "fôret" de 70 socles en béton des éoliennes en mer prévues au large de Fécamp.
Il faut préciser que la production attendue pour ces 70 éoliennes installées sur 80 km2 représente en moyenne seulement 13% de la production électrique de la centrale de Fessenheim installée sur 0,87 km2 , avant son arrêt. ...
MAIS CES MACHINES FONCTIONNERONT SEULEMENT QUAND IL Y A DU VENT!
PAS D'EOLIEN SANS AUTANT DE MW DE CENTRALES PILOTABLES POUR SUPPLEER A L'ABSENCE DE VENT!
Rien ne justifie cette politique éolienne terrestre et maritime inutile EN FRANCE. En effet, l’intermittence de l’éolien impose qu’il soit assisté donc couplé en permanence par des centrales nucléaires, hydroélectriques, et aussi à gaz. Sans ces centrales, l’éolien est inutilisable.
En revanche, inversement, ces centrales qu'il faut financer obligatoirement n'ont pas besoin de l'éolien pour fonctionner !
VOUS COMPRENEZ AINSI QUE CES MACHINES, SUR TERRE COMME SUR MER, SONT INUTILES.. ET COUTEUSES POUR NOUS TOUS !
Infos TNE OE :
Infos FED :
29/08/22 Enquête publique Projet éolien sur les communes de SAINT-MEDARD-D’AUNIS et SAINTE-SOULLE
Il sera procédé du lundi 29 août 2022 au mercredi 28 septembre 2022 inclus,soit durant 31 jours,à une enquête publique préalable à l'autorisation environnementale d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement, concernant le projet d’implantation d’un parc éolien de quatre aérogénérateurs du PARC ÉOLIEN DE L’AUBERTIÈRE sur les communes de SAINT-MEDARD-D’AUNIS et SAINTE-SOULLE, déposée par la Société SAS EOLIENNES D’AUNIS 3.
Un registre d’enquête dématérialisé auprès de la est aussi mis en place à l’adresse suivante
Adresse du registre numérique : https://www.registre-numerique.fr/projetaubertiere-eoliennesaunis3
Ainsi qu’un email de dépôt des contributions :
Adresse email de dépôt des contributions : projetaubertiere-eoliennesaunis3@mail.registre-numerique.fr
Boulevard Voltaire : Un article de 2021 mais d'une brulante réalité :
https://www.bvoltaire.fr/grand-froid-le-compteur-de-la-france-va-t-il-disjoncter/
En prime un autre coup de gueule :
Selon nos renseignements une profusion de projets de parcs photovoltaïques se prépare dans les Aspres et le département. De grandes superficies de vignes et de friches sont achetées dans ce but. Le prix d’achat, autour de 14000€ l’hectare, est alléchant et il est difficile de résister. Il est donc probable que prochainement nous voyons nos sols se couvrir de panneaux chinois alors que tout le monde semblait s’accorder sur la nécessité de produire et consommer sur place. Outre l’artificialisation des terres on dévaste notre pays qui jusque là a fait vivre des générations d’agriculteurs et attirait les touristes.
Nous ne comprenons pas .
Alors que nous constatons l’échec monstrueux de la politique énergétique de l’Allemagne : électricité très chère, très carbonée, très dépendante du gaz russe, on voudrait nous engager dans cette impasse ?
Comment justifier une telle aberration ?
Il est maintenant manifeste que les énergies intermittentes et aléatoires ne peuvent se concevoir qu’associées à des centrales thermiques à gaz, à gasoil, ou à charbon et qu’elles sont donc carbonées. Ces énergies (éolien et photovoltaïque) subventionnées (elles nous ont déjà couté 140 milliards d’euros en 10 ans), ont un prix qui doit donc intégrer celui des centrales thermiques et de la multitude de branchements et connexions. Et il faut y ajouter un cout environnemental tragique (agression des paysages et stérilisation des sols) .
Contrairement à la propagande que nous subissons depuis des années il faut se rendre à l’évidence :
Les énergies intermittentes et aléatoires aggravent le dérèglement climatique, détruisent notre environnement et sa biodiversité, artificialisent les sols, participent gravement à l’inflation, accroissent la dette publique et augmentent notre dépendance aux producteurs d’énergies fossiles.
De surcroit pour imposer et accélérer cette politique désastreuse le projet de loi Pannier-Runacher privera les citoyens d’information, d’expression et de recours en justice.
Nous souhaiterions connaître votre position et votre réaction sur ces projets et sur la politique énergétique de la France pour en informer nos adhérents et nos sympathisants.
Amitiés. B.F
Ci-joint : Un excellent résumé : l'éolien en question :
10 sept 2022 :
Sondage du FIGARO EN COURS MERCI DE VOTER MASSIVEMENT
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/etes-vous-favorable-a-la-future-loi-pour-accelerer-et-simplifier-l-implantation-d-eoliennes-20220908
VOTRE AVIS
Êtes-vous favorable à la future loi pour accélérer et simplifier l’implantation d’éoliennes ?
A 21h 33 le 08/09/02022 le résultats provisoire est sur 15 521 votants
Oui : 25,86%
Non : 74,14%
Aujourd'hui à 11h 40 sur 94 808 votants
Oui 24,57%
Non 75,43%
Et comme d'habitude ils vont faire semblant de ne pas entendre l'opinion du peuple et feront passer cette loi liberticide en pleine nuit dans une assemblée vide d'opposition !!!
14 sept 2022 :
Le parc de St Nazaire est en place :
TNE OE :
La FED :
Vent du bocage :
Expo Montpellier Ener Gaïa :
18 sept 2022 :
Le Point : Encore un sondage encourageant et sans appel : sur 100 000 votants :
La FED : Mme BORNE
les Français ne veulent plus d'éoliennes!!!!
et ils n'aiment pas que le gouvernement tente de les acheter
pour qu'ils acceptent.
85 % n'en veulent pas !!
https://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/
Infos FED : On veut culpabiliser les français : nous sommes en retard sur les éoliennes !! TANT MIEUX !!!!!
25 sept 2022 :
InfosFED ;
Mais quand va t on arrêter de nous berner ?
Mais que faut-il faire pour arrêter cette folie écologique?
Un choix politique et non écologique !!
28 sept 2022 :
CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE
L’ASSOCIATION COLLECTIF LE VENT TOURNE
Le vendredi 14 octobre 2022 à Fourques à 18 H 30 au Foyer Rural, rue Docteur Massina (près de la poste)
Les membres de l’association sont convoqués à l’Assemblée Générale ordinaire avec l’ordre du jour suivant :
-Le PV de l’AG 2021.
-Le rapport moral (rapport d’activité) Point de situation.
-Le rapport financier.
-Le renouvellement du Conseil d’administration.
Quatre résolutions seront discutées et votées concernant :
-Hydrogène « vert »
-Photovoltaïque
-Repowering
-Loi Pannier-Runacher
-Questions diverses.
Nota : La cotisation 2022 de 10 € pourra être versée à l’entrée de l’AG
Les personnes qui désirent se présenter au Conseil d’Administration peuvent déjà se faire connaître auprès du secrétaire de l’association, Jean Blin, soit par mail ou par téléphone :
Mail : Jblin.surre@gmail.com Téléphone : 06 80 54 92 22
Nous accepterons toute candidature jusqu’à L’Assemblée Générale.
En cas d’impossibilité de participer à l’Assemblée Générale, il vous est possible de vous faire représenter par un autre membre de l’association, en adressant le pouvoir ci-joint :
A un membre cotisant du Vent Tourne que vous connaissez,
ou par mail, au secrétaire, M. Jean Blin (adresse ci-dessus),
ou à la Présidente à l’adresse suivante : Mme M-N Moly 6, rue de la république 66000 PERPIGNAN.
02 oct 2022 :
Infos FED :
Autres infos :
https://www.economiematin.fr/news-eolien-france-retard-inconvenients-eoliennes
Ci-joint : Appel national à témoignages :
Infos TNE OE :
04 oct 2022 :
https://reporterre.net/Les-Cretes-se-herissent
Asso Frene66 :
Une manif se prépare !
11 oct 2022 :
Infos TNE-OE :
Infos FED :
15 - 16 oct 2022 :
Ci-joint : un rappel important :
Toutes les régions de France se révoltent contre l'implantation anarchique de parc éoliens sur leur territoire :
https://www.lasemainedelallier.fr/203355-2/
Sur Paris Match enfin le débat sur les ENR est ouvert avec d'autres sons de cloches !!
18 oct 2022 ;
Fête des associations : le 22 oct à partir de 11h30 au palais des rois de Majorque
Une pétition à signer :
Actions à :
Infos TNE-OE :
24 oct 2022 :
Infos FED :
Cette semaine du 17 au 22 octobre, apprenant que le projet Pannier-Runacher vient à l'examen des chambres dès le 2 novembre 2022 en 1ère et unique lecture d'abord au Sénat puis à l"Assemblée nationale (procédure accélérée à unique navette) Il est devenu urgent de se prononcer auprès de nos parlementaires sur le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, cela concerne l'éolien terrestre, en mer planté ou offshore, PV et agri-PV, méthanisation ... etc ... et toutes les liaisons et connexions nécessaires au réseau national de transport.
Notre secrétaire Jean Blin a envoyé aux 2 sénateurs des Pyrénées Orientales :
MM. F. Calvet et J. Sol ainsi qu'aux 4 députées Mmes S. Blanc, A. Sabatini, S. Dogor-Such et M. Martinez le mail d'accompagnement (copie ci-dessous, adapté à chaque destinataire) de l'analyse du projet de loi "accélération des ENR" que la dernière réunion plénière de TNE-OE a approuvé.
"Bonjour Madame la Députée,
Je suis Jean Blin, secrétaire de l'association Le Vent Tourne (dans les P.O) et co-secrétaire du collectif Toutes Nos Energie - Occitanie Environnement.(niveau Région).
Nous sommes préoccupés par les 20 points du projet de loi "accélération des ENR" dite loi Pannier-Runacher.
Nous travaillons sur ce projet depuis sa publication et nous soumettons à votre examen l'analyse du projet de loi en pièce jointe ci-après.
Nous souhaitons vous rencontrer à votre permanence d'autant qu'il y a urgence : le projet sera discuté en première et dernière lecture au Sénat le 2 novembre puis devant l'Assemblée Nationale en procédure accélérée, soit une seule lecture par chambre. Ce projet de loi concerne particulièrement notre département des Pyrénées Orientales déjà impacté par les installations actuelles et menacé de nombreux autres projets ENR.
Nous avons de grandes inquiétudes sur les conséquences de ce projet de loi, il faut amender ses dispositions les plus contestables, particulièrement sur la sauvegarde de la biodiversité et l'extension des dérogations à tuer flore, faune et avifaune. Ce projet de loi devrait aussi comporter une interdiction aux porteurs de projets ENR de rémunérer les bureaux d'études d'impact d'une ICPE en confiant cette étude à un organisme public neutre. Il faudrait aussi décider le maintien en l'état des enquêtes publiques et non de les éloigner des citoyens par la dématérialisation. Enfin et surtout il faut imposer la suppression de la Raison Impérative d'Intérêt Public Majeur (RIIPM) systématiquement et indistinctement appliquée à tout projet ENR, ce qui conduirait obligatoirement les juges administratifs à déroger aux articles du code de l'environnement applicables à toute protection des espèces vivantes, particulièrement les articles L411-1 et suivants.
Merci par avance, madame la Députée, pour l'attention que vous porterez à notre analyse et à la sollicitude que vous accorderez à notre requête.
Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, Madame la Députée, l'assurance de mes respectueux hommages.
Jean BLIN"
28 oct 2022 :
Excellent article sur EGE (école de guerre économique) :
https://www.ege.fr/infoguerre/laffrontement-entre-les-pro-eoliens-et-leurs-contradicteurs-en-france
La FED débat avec le sénateur Bruno Retailleau :
01 nov 2022 :
News de le FED :
News TNE-OE :
02 nov 2022 :
Infos FED :
03 nov 2022 :
Trop c'est TROP !!!
05 nov 2022 :
La loi Energies renouvelables au sénat, pas de droit de véto pour les maires :
Contre attaque : " Le prix du Vent" Une Bande dessinée contre les éoliennes :
07 nov 2022 :
Malgré toutes les mises en garde des opposants, les sénateurs ont adopté la loi d'accélération des énergies renouvelables donc l'éolien a une très large majorité :
320 voix pour, 5 contre sur 348 sénateurs dont 23 qui se sont fait porter pâles.
"Ils ne cesseront de trahir les habitants de ce pays au profit du fric de ceux qui tirent les ficelles de ces marionnettes élues entre elles. Aucune évidence ne les convaincra de penser et agir pour l'intérêt général. Leur terreau intellectuel est la doxa ultralibérale, faire grossir et protéger les pactoles des ultra riches chaque jour, le long terme leur est inconnu, les idées courtes leur quotidien..." (coup de gueule d'un de nos membres).
Ci-joint : Rappel de la FED :
10 nov 2022 :
sondage FED :
Lettre ouverte aux sénateurs républicains :
Encore un cadeau royal de la ministre : le débridage des éoliennes :
12 nov 2022 :
Les dernières news sur TNE-OE :
15 nov 2022 :
TNE-OE :
Vent du bocage :
16 nov 2022 :
Enfin une bonne nouvelle :
21 nov 2022 :
Encore et Encore !!
APPEL À MOBILISATION FACE À LA LOI D'ACCÉLÉRATION DES ENERGIES RENOUVELABLES
TOUTES ET TOUS, CE 28 NOVEMBRE 2022 à 11 HEURES
Devant notre PRÉFECTURE - Quai Sadi Carnot - PERPIGNAN
Bonjour,
Le projet de loi d'accélération des EnR industrielles qui s’ajoute aux injonctions faites aux préfets tend à :
- restreindre la concertation avec les habitants ainsi que leurs possibilités de recours juridiques.
- limiter toujours plus le pouvoir de décision des conseils municipaux et communautaires sur leur choix d'implantation d'EnR sur leur territoire,
- contraindre le juge administratif à examiner les recours dans l’urgence et donc à générer une justice bâclée,
- accélérer l'éolien offshore, mais aussi terrestre, avec encore moins d'exigences environnementales, en décrétant les centrales nécessaires pour Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur (RIIPM) ce qui ouvre en grand la porte aux dérogations à la protection des espèces protégées.
Devant cette situation insupportable et grave, le collectif régional Toutes Nos Énergies - Occitanie Environnement avec Le Collectif Le Vent Tourne 66 a décidé d'inviter toutes les associations à se mobiliser le même jour à la même heure – le lundi 28 novembre à 11h00 devant la préfecture de leur département, pour une manifestation statique et pacifique, avec dépôt d’une motion auprès du préfet et d’y inviter les journalistes au plus près de l’actualité compte tenu des débats parlementaires actuels (après le Sénat, examen de la loi à l'Assemblée nationale le 5 décembre).
Comptant vivement sur votre présence, sur la mobilisation de nos adhérents, des citoyens
A vous voir tous le 28 nov à 11 heures devant la Préfecture, cordialement,
Association Collectif Le Vent Tourne et toutesnosenergies.fr
24 nov 2022 :
Infos FED :
Une pétition à signer Merci !
Infos TNE-OE :
25 nov 2022 :
Excellente bande dessinée contre les moulins à vent industriels :
Les éoliennes détruisent-elles la santé ?
Une conférence de presse amicale est organisée
le 30 novembre
Café Waknine ( métro Iéna)
9 avenue Pierre de Serbie, 75016 Paris
de 8 heures 30 à 10 heures
à l'occasion de la
présentation du roman graphique ( une superbe BD! ) de Sioux Berger
pour sa sortie aux éditions du Rocher.
Autour d'un petit déjeuner offert, venez poser vos questions à l'auteur
ainsi qu'à des principaux témoins victimes de l'éolien.
27 nov 2022 :
Comment massacrer son pays à coup d'éoliennes !!
29 nov 2022 :
Hier, notre manif devant la préfecture :
Nous étions 46 de plusieurs associations environnementales des P.O, dont Le Vent Tourne, ce matin du 28 novembre devant la Préfecture des Pyrénées Orientales pour manifester notre opposition au projet de loi "accélération des énergies renouvelables".
Une délégation a été reçue par la Préfecture pour y exposer assez longuement les raisons de notre opposition, déposer une motion exprimant les principales causes,de notre refus de nombreux articles liberticides pour les actions juridiques de nos associations et aussi rappeler des questions posées à l'Administration préfectorale depuis 1 an et toujours restées sans réponses.
Nous avons remis aux journalistes présents les documents dénonçant ce projet de loi.
A l'initiative de la fédération occitane Toutes Nos Énergies-Occitanie Environnement, cette manifestation a eu lieu devant chaque préfecture des départements d'Occitanie ce même 28 novembre, à la même heure.
En PJ la motion remise au préfet et l'article sur l'Indépendant.
Le même jour dans l'Aude :
En Bretagne :
TNE-OE :
03 déc 2022 :
Infos FED :
Excellente émission avec Bercoff :
https://www.youtube.com/watch?v=bhwcDRXzJDY
07 déc 2022 :
Infos TNE-OE :
Pétition FED :
11 déc 2022 :
Belle intervention de ce député pendant que la ministre ricane dans son coin dans un hémicycle presque vide...
https://www.facebook.com/dlfjptanguy/videos/482301044005091/
12 déc 2022 :
Eoliennes le grand scandale qui tue :
Infos FED :
Autres infos :
Excellente vidéo sur CNews avec Rioufol et Fabien Bouglé :
https://www.youtube.com/watch?v=14q7JVc8lgQ
L'Indépendant : Les projets éoliens en mer devant Leucate, ça avance !!
TNE_OE :
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/12/12/le-livre-sur-les-energies-renouvelables-bonus/
20 déc 2022 :
Mauvais cadeau de Noël pour notre association :
24 déc 2022 :
Désolé comme l'an dernier il y aura des retards de livraison de cadeaux, car le père Noël avait encore oublié ses lunettes...
Nous vous souhaitons malgré tout d'excellentes fêtes de fin d'année !!
30 déc 2022 :
Partout les français saturent avec ces moulins à vent géants :
Infos FED :
Une nouvelle vidéo sur Cnews de Rioufol et Fabien Bouglé :
https://www.youtube.com/watch?v=c20iltAY27Y
C'est devant ce magnifique paysage d'un Canigou en feu que des affairistes veulent implanter des moulins à vent de 150 m de haut. (projets de Passa, Banyuls dels Aspres...)